Évènements

Succès pour la première édition des Nocturnes !

La première édition des "Nocturnes" a eu lieu à Toulouse le 17 février 2014.

Environ 250 personnes ont rejoint la nouvelle salle de spectacle des Chevaliers du Fiel le Rex de l’Humour où le maire de la Nuit de Toulouse Christophe Vidal a organisé avec son Comité de la Nuit la première Edition « Les Nocturnes 2014 ». 21 nommés dans 6 catégories ont été mis à l’honneur : associations, institutions et professionnels de la nuit au regard de leur action en faveur de la nuit.


Parmi les invités, outre des travailleurs de la nuit, des gens du spectacle, des élus dans tous les domaines (sécurité, social, urbanisme…), des représentants des candidats aux municipales étaient présents : Sophie Nicklaus (EELV), Jean-Jacques Bolzan  (UMP), Joël Carreiras (PS) ainsi que Christine de Veyrac (ex-UDI) et Serge Laroze (FN).

 


Un succès pour cette première édition en présence des Chevaliers du Fiel

Un succès pour cette première édition en présence des Chevaliers du Fiel mais aussi du maire de la Nuit de Paris, Clément Léon R et des remettants Audrey Bernés, Miss Midi-Pyrénées 2013, Philippe Léogé, Directeur artistique de Jazz sur son 31, Ivo Danaf, Directeur du Purple et Président de L’UMIH 31, Gérard Huet, co‐directeur du cabinet d’architecture Cardet & Huet. La soirée était ponctuée d’intermèdes musicaux avec la chanteuse Morgane Benzahra (Studio  Rimshot) et d’un DJ set de Alan Parker Lewis, président de l’association Parade, de Sonudsmusic et DJ à Toulouse FM, au Barnum Club et à la Part des anges.

ToulEco et Minuit magazine étaient partenaires de cette soirée ainsi que l’association Parade de Alan Parker Lewis.

L’événement était couvert par le photographe toulousain Son Nguyen : www.sonnguyen.fr

Les trophées ont été créés par Gérard Bogo de l’Atelier 4 bis.



Dans la catégorie Transport, les 5 nommés étaient : le Barnum Club pour sa mise en place d’un bus transportant ses clients le soir ; la société de transport « Rentre-Tranquille », qui a noué des partenariats avec des établissements de  nuit ; Tisséo avec le Noctambus ‐ ligne de nuit;  Mickael Taxi Bike qui développe un transport  original : le pousse­‐pousse et VélÔToulouse qui a ouvert son service 24/24 depuis 2011  .

Lauréat : le Trophée a été remis au Barnum Club par le maire de la Nuit de Paris, Clément Léon R.


+ Lire la suite

Dans la catégorie Urbanisme de nuit, aucun nommé au regard d’un vide certain en matière de réflexions sur l’aménagement de la cité la nuit. Gérard Huet, co-dirigeant de l’agence d’architecture Cardete et Huet, architecte de la Cité de l’espace et actuellement du futu  musée Aéroscopia, a argumenté dans le sens d’une dynamique à impulser si nous voulons être en cohérence avec la dimension de notre métropole et son rayonnement.



Dans la catégorie Sécurité/Prévention des nuisances, les 3 nommés étaient l’Office de la tranquillité ; La Prévention routière et l’association de riverains Saint-­Pierre Capitole.

Lauréat : le Trophée a été remis à la Prévention routière par Ivo Danaf, Directeur du Purple et Président de l’UMIH 31.







Dans la catégorie Culture, les 4 nommés étaient Le musée des Augustins pour ses nocturnes insolites ; « La Petite », structure culturelle qui promeut la jeune création contemporaine, initiatrice du « Festival la Petite invite » et créatrice du concept « club éphémère » dans des lieux atypiques ; Le Cri de la mouette, bar musical qui flotte sur le Canal de Brienne depuis 25 ans et soigne son voisinage en ne dépassant pas les 100 décibels ; Le Théâtre du Grand Rond pour ses apéros-spectacles.

Lauréat : le Trophée a été remis au Cri de la Mouette par Philippe Léogé, pianiste, Directeur artistique du Festival Jazz sur son 31.

 

 

Dans la catégorie Social / Santé, les 5 nommés étaient l’association Clémence Isaure ; SOS Amitiés ; L’Equipe mobile sociale de Santé ; Médecins du Monde et l’Amicale du Nid pour son accueil des personnes prostituées.

Lauréat : le Trophée a été remis à SOS Amitiés par Audrey Bernés Miss  Midi-­Pyrénées 2013 qui a participé à l’élection Miss France 2014, étudiante en première année de master biochimie, biotechnologie.

 

 

Dans la catégorie Services et Commerces, les 4 nommés étaient le CHU Toulouse pour son action la nuit notamment aux Urgences ; La Crèche Sainte Lucie ouverte 24/24 ; Monop’ pour son offre de commerce de proximité tard le soir ; La brasserie Le Florida qui sert jusqu’à 1 heure du matin.

Lauréat : le Trophée a été remis à la Crèche de nuit Sainte Lucie par Les Chevaliers du Fiel.
Le Trophée Spécial « Les Nocturnes 2014 » a été remis par Valérie Fourdraine, présidente de l’association Toulouse Nocturne au Collectif Culture Bar-­Bars, Mathieu Halfen et Yannick Grabot, pour avoir impulsé la création de l’élection du maire de la Nuit à Toulouse et participé à celles de Paris et Nantes.



PARTAGER

Contactez-nous

6 rue Gambetta 31000 Toulouse

© TOULOUSE NOCTURNE 2017 | Mentions légales | Statut de l'association | Plan du site