Rencontres

Sommet international sur la politique de la ville la nuit à Tel Aviv

Toulouse Nocturne a participé au Sommet sur la politique de la ville la nuit organisé par le ministère des Affaires étrangères israéliens et la ville de Tel Aviv du 27 Juin au 1er Juillet 2017. Quatre jours de rencontres, débats et de découvertes de cette ville la nuit.


Après le Sommet international des maires de Nuit d’Amsterdam, le Colloque sur la culture musicale et la politique de la ville la nuit sous   l’égide de l’UNESCO de Katowice en Pologne, Toulouse Nocturne a été invitée par le ministère des Affaires étrangères israélien et la ville de Tel-Aviv pour présenter les actions de l’association à Toulouse, dresser un panorama des enjeux liés au développement des cités et territoires la nuit.  Christophe Vidal, le maire de la Nuit 2014 de Toulouse, président de Toulouse Nocturne et de Occitanie Nocturne et Guillaume Santolaria, responsable Communication des deux associations étaient aux côtés de plusieurs représentants, maires de la Nuit de métropoles et villes européennes : Berlin, Tokyo, Amsterdam, Groningen, Madrid, Paris, Zurich et Nijmegen aux Pays-Bas


Avec le maire de Tel Aviv Ron Huldai (ci-contre)

Tel Aviv : nonstop city” riche de 450 bars, 332 cafés

Une invitation très officielle de cette délégation de représentants internationaux de la nuit reçue par le maire de Tel Aviv Ron Huldai qui n’a pas manqué de souligné, « l’importance de l’économie nocturne pour sa ville, la nuit reconnue comme un capteur touristique fort pour sa métropole », tout en rappelant « je suis le maire du jour et de la nuit de cette ”nonstop city” riche de 450 bars, 332 cafés ». Christophe Vidal s’est entretenu en tête à tête avec le maire sur les priorités en matière de gestion de Tel Aviv la nuit notamment les questions de sécurité. Il a remis à Ron Huldai un panier de produits à la violette, pour le remercier de son accueil.
Le ministère des Affaires étrangères israélien a concocté tout un programme pour la délégation : découverte de Tel Aviv, réputée mondialement pour ses nuits, rencontre avec des professionnels de la nuit, visite de Jérusalem… « Une demi-journée a été consacrée à un séminaire rassemblant la délégation, des professionnels de la nuit de Tel-Aviv, le ministère des Affaires étrangères, la ville de Tel-Aviv afin de partager nos expériences, difficultés, perspectives  en matière de gestion de la nuit », explique Guillaume Santolaria, responsable Communication de Toulouse Nocturne.



+ Lire la suite

« Creative Footprint », une étude qui vise à mesurer et influer la créativité culturelle et musicale d’une ville

Ce séminaire était une belle opportunité pour Christophe Vidal de rappeler que l’association interpelle régulièrement les décideurs politiques afin de les sensibiliser au thème de la nuit : municipales, régionales, présidentielles, législatives. « J’ai informé Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse de ce voyage officiel en lui proposant de délivrer un message d’amitié à son homologue de Tel Aviv. Jean-Luc Moudenc a souligné son souhait « d’y apporter la meilleure suite »… Deux députés de la République en Marche ont également été sollicités, Mickaël Nogal et Jean-Luc Lagleize. Ce dernier m’a adressé un courrier très encourageant », précise Christophe Vidal. Le séminaire a été aussi l’occasion pour les participants de renforcer les liens qui les unissent depuis le Sommet international des maires de Nuit à Amsterdam. A titre d’exemples sur les thèmes abordés, les études économiques sur le champ nocturne qui sont menées actuellement à Toulouse à l’impulsion de l’association ont fortement intéressé les autres délégations qui souhaitent être tenues au courant de ses conclusions. Il est envisagé de travailler sur une méthodologie d’étude commune afin de décliner le concept dans toutes les métropoles de ces délégations et au-delà porté par l’INAF (voir ci-après). Dans le même temps, l’association a été très intéressée par le projet mené par le représentant de la nuit à Berlin, président du Club Commission avec son concept de « Creative Footprint », une étude qui vise à mesurer et influer la créativité culturelle et musicale d’une ville. « Ce concept déjà mis en place à Berlin et en 2017 à New York doit être implanté à Toulouse pour notre attractivité culturelle », ajoute Christophe Vidal.


Enfin, il a été décidé d’assurer une communication en synergie sur les actions et réalisations menées dans chaque pays. La page Facebook INAF International Night-Ambassador Federation sera alimentée tant par Paris, Tokyo, Berlin, Toulouse, Amsterdam…afin de mettre en avant cette dynamique internationale en termes de politique de la ville la nuit. « Dans le contexte actuel avec New York qui réfléchit à mettre en place un maire de nuit, la nouvelle Tsar de la nuit à Londres, et un engouement international pour le sujet, Toulouse ne doit pas rater le coche et être en première ligne aux côtés de ses partenaires » précise Guillaume Santolaria.

Trois rendez vous majeurs ont été actés à Madrid en septembre pour la mise en place du Conseil de la nuit de Madrid, à Paris fin septembre, et à Berlin pour la « NIGHTS – Stadt nach Acht » en novembre.



PARTAGER
PARTAGER

Contactez-nous

6 rue Gambetta 31000 Toulouse

© TOULOUSE NOCTURNE 2017 | Mentions légales | Statut de l'association | Plan du site