Évènements

Seconde Cérémonie Les Nocturnes 2015

Quelque 200 personnes étaient rassemblées le 7 avril 2015 au soir pour la Seconde édition de la Cérémonie « Les Nocturnes » au Musée d’Art Moderne des Abattoirs de la Ville de Toulouse.


La cérémonie a mis à l’honneur les travailleurs de nuit dans tous les domaines. Cette année, les trophées ont été remis par des femmes, le travail de nuit étant en croissance dans la population féminine.  L’occasion de présenter en avant-première le guide de prévention des risques Toulouse en mode nuit. Après avoir interprété une scénette sur le thème du « réveil du maire de la Nuit » et de la prévention des risques, Christophe Vidal, président de Toulouse Nocturne, maire de la Nuit de Toulouse 2014 et Alexandre Lévy, le vice-président ont accueilli les officiels.


Chacun a prononcé un discours de 3 minutes sur la ville la nuit et la prévention des risques : Pascal Mailhos, Préfet de la Haute-Garonne, Préfet de la région Midi-Pyrénées, représenté par Olivier Delcayrou, Directeur de cabinet. Martin Malvy, Ancien ministre, Président de la région Midi-Pyrénées, représenté par Nadia Pellefigue, vice-Présidente du Conseil Régional Midi-Pyrénées en charge des Finances, de l’Enseignement Supérieur et de l’Egalité Hommes-Femmes. Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, représenté par Jean-Jacques Bolzan, adjoint au maire en charge du Commerce. Louis Besnier, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Garonne et Thierry Charlois, Chef de projet sur la Politique de la Nuit à la Maire de Paris.

 


+ Lire la suite

Les nommés et lauréats 2015 sont :

Catégorie Transport

Trophée remis par Céline Soulié, Directrice générale de Citiz Toulouse

Association Teenage’Car, qui a pour but de ramener les étudiants et lycéens, les vendredis et samedis soirs à leur domicile de minuit à trois heures du matin.
Vinci Park pour le retour depuis le 1er janvier 2015 au tarif de nuit, «tarif spectacle » forfaitaire de 5€.
Tisséo-SMTC  qui depuis le 7 novembre 2014 a étalé les horaires du métro de 1 heure jusqu’à trois heures du matin le week end.

Lauréat : Association Teenage’Car

 

Catégorie Recherche

Trophée remis par Muriel Saccoccio, Chef de projet au CNES, Responsable développement de la partie française CHEMCAM

Le collectif RENOIR (Ressources environnementales nocturnes tourisme territoire) qui s’intéresse à la nuit, au noir et a la nocturnité et observe des activités récréatives de la nuit dans les espaces ruraux.
Le CNRS avec Jean-Claude Marquié, directeur de recherche au CNRS au laboratoire (CLLE) Cognition, Langues, Langages, Ergonomie qui a dirigé des recherches sur les liens entre vieillissement, activités de travail et rythmes biologiques.

Lauréat : le CNRS avec Jean-Claude Marquié

 

Catégorie Prévention des Risques

Trophée remis par Marie-France Barthet, Présidente de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Act Up, l’Anpaa, l’Arpade, Avenir Santé et Clémence Isaure, cinq associations de prévention des risques qui travaillent en synergie depuis 2010 dans le cadre du dispositif municipal « Fêtons Plus, Risquons Moins
Le Bureau des Elèves de TBS (Toulouse Business School) qui utilise depuis cinq ans pour la sécurité de ses étudiants des navettes pour les accompagner en soirée, leur évitant ainsi d’utiliser leur voiture.
La Discothèque la Dune Inox Club avec Marc Tambon, son directeur qui a mis en place une opération d’ampleur SAM Capitaine de soirée avec l’association Prévention routière il y a tout juste un an.

Lauréat : Act Up, l’Anpaa, l’Arpade, Avenir Santé et Clémence Isaure

 

Catégorie Culture

Trophée remis par Annie Bozzini, Directrice du Centre de Développement Chorégraphique

L’Université Toulouse Capitole pour ses horaires d’ouverture de bibliothèque. Depuis 2010, elle a élargi les horaires d’ouverture de ses bibliothèques : l’Arsenal est ouverte de 9h00 à 22h00.
L’association REG@RTS pour son festival Electro Alternativ qui a rassemblé près de 18 000 personnes lors de sa dixième édition en 2014 pendant 3 semaines.
Cédric Leborgne, le sculpteur de personnage en grillage qui proposent aux passants une réflexion sur l’espace dans lequel ils vivent de jour comme de nuit.

Lauréat : l’association REG@RTS pour son festival Electro Alternativ

 

Catégorie Service Social

Trophée remis par Tien Lalloz, Directrice de la Savif (Stop à la violence intrafamiliale)

Les Restos du Cœur à Toulouse, la nuit, ce sont 100 000 repas chauds distribués par an, en centre-ville, sur les places du Salin, de Saint-Aubin et Héraclès.
La Halte, Un toit sur la rue. Un lieu d’accueil pour des grands précaires, hommes, femmes et couples les plus vulnérables notamment la nuit.
L’association SOS Médecins qui a répondu a plus de 19000 appels en nuit, soit plus de 40 % de son activité en 2014.

Lauréat : la Halte, Un toit sur la rue

 



Catégorie Commerce

Trophée remis par Aurore Beugniez, Cofondatrice de la société MyFeelBack

L’association des commerçants « Saint Georges, Mon Quartier ! » qui a réalisé sa première « Nuit du Shopping » le 17 Juillet 2014 jusqu’à 21h30.
Julien Pradéra, un tout jeune poissonnier de la Maison Mericq au MIN qui travaille du mardi au samedi de 2h à 11h du matin.
Le Food truck Bouche B qui s’installe tous les soirs aux allées Jules Guesde jusqu’à 22H00 en face du jardin des plantes. Plus 60 repas servis en soirée aux riverains, aux clients du Théâtre Sorano, aux étudiants de la fac de médecine.

Lauréat : l’association des commerçants « Saint Georges, Mon Quartier !

 

Catégorie Sécurité

Trophée remis par Nadia Pellefigue, Vice-présidente du Conseil Régional Midi-Pyrénées en charge des Finances, de l’Enseignement Supérieur et de l’Egalité Hommes-Femmes

Raoul Ndzaba, médiateur de la société Torann France depuis 2012, en charge d’accueillir, d’informer et d’orienter les usagers du métro de 17H à 3H30 du matin.
Laetitia Chartrain, pompier à Colomiers qui a travaillé en tant que sauveteur en mer et aujourd’hui sauve des vies la nuit.

Lauréat : Laetitia Chartrain, pompier à Colomiers

 

Catégorie Attractivité Nocturne

Trophée remis par Sylvie Rouillon-Valdiguié, Adjointe au Maire coordination de la politique touristique, Vice-présidente de Toulouse Métropole – développement et Présidente de l’Office de tourisme

L’association Deux Pieds, Deux Roues qui propose depuis 2006 des balades nocturnes toulousaines.
L’artiste Coz Ten (Philippe Cotten), auteur, réalisateur et scénographe qui a mis en lumière la place Wilson à Noël
Les élèves de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse, pour leurs totems lumineux, véritables repères lumineux dans la nuit toulousaine éclairés à partir de LED.

Lauréat : l’artiste Coz Ten (Philippe Cotten)

 

Et un Prix Spécial

Trophée remis par Ivo Danaf, Président général de l’UMIH 31 (Union des Métiers de l’Industrie et de l’Hôtellerie)

L’association Pirene (Pic du Midi Réserve de Nuits Étoilées) pour son label Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi)

 

 

 


PARTAGER

Contactez-nous

6 rue Gambetta 31000 Toulouse

© TOULOUSE NOCTURNE 2017 | Mentions légales | Statut de l'association | Plan du site