Évènements

Projet SOS Toulouse Nocturne

L'association a travaillé au montage d'un bus "Centre de premiers secours de nuit" pour accueillir les jeunes en difficulté.


L’association a travaillé depuis janvier 2017  à la création d’un bus Centre de premiers secours de nuit pour accueillir les jeunes en difficulté. La Croix Rouge, le SAMU, la Protection civile… et d’autres associations de secouristes ont été mobilisées sur ce projet qui a été présenté à la Préfecture et la mairie de Toulouse. Le Bus S.O.S Toulouse Nocturne serait le premier centre de secours pour les personnes entre autres en IPM (ivresse publique et manifeste) non dangereuses pour autrui ou pour elles-mêmes sur Toulouse la nuit. Bonne nouvelle : les pouvoirs publics se sont appropriés le projet en mettant en place une maraude test le 22 juin 2017. Un bâtiment dédié pourrait voir le jour à la rentrée…


Bonne nouvelle : les pouvoirs publics se sont appropriés le projet en mettant en place une maraude test le 22 juin 2017.

La création d’un numéro de téléphone dédié S.O.S Toulouse Nocturne est envisagé.

La Croix Rouge, La Protection civile, les associations UMPS, UMS 31, CFS 31, FFSS et UNASS auront pour mission d’accompagner et/ou de rapatrier toute personne en difficulté, ne nécessitant pas une hospitalisation, vers le Bus S.O.S Toulouse Nocturne. En cas d’aggravation de l’état des personnes accueillies,  le SAMU 31 prendrait le relais médical. 

Les forces de l’ordre, la maraude de la mairie de Toulouse et toute autre association oeuvrant la nuit seraient également des relais d’identification des personnes en difficultés en liaison avec les associations de secouristes et S.O.S Toulouse Nocturne. Selon la gravité des cas,  toute personne peut être dirigée directement vers les hôpitaux toulousains. La création d’un numéro de téléphone dédié S.O.S Toulouse Nocturne est envisagé.Un agent de sécurité professionnel assurerait la protection des équipes de minuit à 6h30 du matin
Toulouse Nocturne organiserait également le retour à domicile en partenariat avec des VTC et/ou taxis toulousains pour les personnes nécessitant, après bilan médical effectué par les secouristes, une prise en charge payante.



PARTAGER
PARTAGER
à lire aussi

Contactez-nous

6 rue Gambetta 31000 Toulouse

© TOULOUSE NOCTURNE 2017 | Mentions légales | Statut de l'association | Plan du site