Évènements

Opération de prévention "Alimentez-vous la nuit " Place Saint-Pierre

Le 13 octobre 2016, Toulouse Nocturne organisait la seconde opération de prévention des risques "Alimentez-vous la nuit" Place Saint-Pierre à Toulouse.


L’association Toulouse Nocturne a organisé une seconde opération « Alimentez vous la nuit » après celle organisée à la discothèque Le Purple il y a quelques mois. Cette fois le dispositif était en plein air avec un chapiteau qui a accueilli les jeunes et un bus des Voyages Duclos qui a permis à ceux qui le souhaitaient d’échanger tranquillement sur les questions de prévention. « Cette place reçoit des milliers de jeunes le jeudi soir, nous souhaitions mener une action d’envergure sur le thème de l’alimentation la nuit avec notre partenaire Mc Donald’s, mais aussi sur la prévention routière sans oublier un volet sur les addictions. Nous avons distribué des guides de prévention Toulouse en Mode Nuit, des préservatifs, des bouchons d’oreilles… », explique le président de l’association Toulouse Nocturne et maire de la Nuit de Toulouse 2014.

 


"il est de notre responsabilité de ne pas laisser sur le carreau un jeune"

McDonald's a distribué gratuitement 500 hamburgers à minuit.

Au programme : dès 20 heures, des équipes de la Prévention routière a proposé aux noctambules un rendez-vous avec un crash test et un simulateur de conduite. Le pilote de course Philippe Brunet (MyWaveMotors) a dispensé des conseils en matière de conduite. La société AXO a mis à disposition des noctambules une fontaine d’eau, le club Self Defense Formation Concept a délivré des bons conseils en cas d’agression verbale ou physique et Mc Donald’s a distribué 500 hamburgers gratuitement à partir de minuit.

 



+ Lire la suite

Il nous faut encadrer nos nuits, surtout vers 2 heures

« Oui il faut nourrir nos jeunes la nuit ! Nous avons récupéré l’un d’entre eux, 17 ans, en coma éthylique. Nous sommes restés avec lui jusqu’à 2h30 du matin avant que le SAMU 31 ne vienne le secourir. Il était seul, mais j’ai pu constater de la solidarité, certains jeunes étaient à ses côtés. La bienveillance nocturne existe. Mais il nous faut encadrer nos nuits, surtout vers 2 heures du matin et tenter de mettre en place un dispositif récurrent d’accompagnement », insiste Christophe Vidal.  « Il s’agit de sensibiliser toujours et encore aux modes de consommation, au respect des riverains mais surtout il est de notre responsabilité, nous les adultes, les pouvoirs publics, les associations, de ne pas laisser sur le carreau un jeune. Toulouse Nocturne continuera à se mobiliser… »



PARTAGER
PARTAGER
© TOULOUSE NOCTURNE 2017 | Mentions légales | Statut de l'association | Plan du site