Publications

Le Livre Blanc de la nuit de Toulouse

Pourquoi un livre blanc

Ce Livre Blanc est une initiative de Christophe Vidal, maire de la Nuit de Toulouse portée par l’association Toulouse Nocturne, laboratoire d’idées dont l’objet est de porter le débat du droit à la ville de jour comme de nuit et aussi des devoirs sur la métropole toulousaine, de participer au débat public dans les domaines de la politique de la ville la nuit et de s’interroger sur comment concilier la ville qui travaille, qui dort et qui s’amuse : transport, sécurité, santé, culture, urbanisme et commerce.


Ce Livre Blanc est la conclusion de quatre mois de travail. Quatre mois consacrés à la réflexion pour « penser Toulouse la nuit autrement ». Il s’inscrit dans la continuité des États généraux de la nuit de Toulouse, organisé par l’association Toulouse Nocturne qui a rassemblé le 1er mars 2014 une vingtaine d’intervenants dans les transports, la sécurité, la santé, la culture…, des élus, universitaires, associations.


Ce Livre Blanc a pour objectif de dresser un état des lieux

Il fait suite aussi à la Cérémonie « Les Nocturnes 2014 » qui, le 17 février 2014, a mis sur le devant de la scène des nuitards toulousains dans tous les secteurs. Ces travailleurs de la nuit sont estimés à quelque 30 000 personnes sur l’aire urbaine de Toulouse qui compte 543 388 actifs*. Ce chiffre est une extrapolation (estimation basse) de l’enquête de la DARES** sur le travail de nuit des salariés en France, soit 15,2% de la population salariée (plus de 3 millions et demi de personnes***). Et pourtant à ce jour l’Insee Midi-Pyrénées et la Chambre de commerce et d’industrie ne possèdent pas d’information ou d’étude sur le travail de nuit et le champ nocturne à Toulouse
Ce Livre Blanc a pour objectif de dresser un état des lieux de notre système d’offre de biens et services la nuit à l’échelle du territoire afin de mettre en perspectives les disparités, les manques, les besoins sur les volets sécurité, nuisances nocturnes, santé culture, travail, divertissements, transports….


+ Lire la suite

Il a été élaboré par l’équipe de Toulouse Nocturne qui a sollicité de nombreux interlocuteurs ayant une action dans le champ nocturne. Certains ont accepté de témoigner, d’autres non. Nous avons rencontré une soixantaine de professionnels de la nuit, d’associations, de représentants d’institutions (hors Préfecture), d’élus dans tous les domaines, mais aussi d’usagers pour mener à bien ce travail, non exhaustif, mais qui nous offre une vision transversale de notre ville la nuit. Il en ressort des expressions individuelles et collectives et surtout un intérêt général pour Toulouse la nuit. Ces témoignages permettent à Christophe Vidal de dégager des pistes de réflexions sur tous les segments en conclusion de ce Livre Blanc.


PARTAGER
FacebookTwitter

Contactez-nous

6 rue Gambetta 31000 Toulouse