Interventions

Intervention lors de la fête locale de Garidech

Intervention lors de la soirée d'ouverture de la Fête à Garidech à 20 km au nord de Toulouse.


A l’occasion de l’ouverture de la Fête du village avec un repas géant organisé par le Comité des fêtes, son président Vincent Richard m’a permis de diffuser des Guides de prévention des risques « Toulouse en mode nuit » et d’intervenir sur la scène pour sensibiliser jeunes et moins jeunes à la prévention des risques la nuit. Une action nécessaire et en cohérence avec le Plan de lutte contre les addictions vers les jeunes impulsé par le Conseil départemental il y a un mois. Les fêtes locales constituent un terreau fertile en matière de transgressions et de consommations parfois excessives. Il ne s’agit pas d’interdire, ni de sanctionner la fête dont les vertus pour notre société ne sont plus à démontrer, favorisant le maintien du lien social intergénérationnel à Toulouse, à Garidech et ailleurs, indispensable, mais de préserver la santé de certains noctambules et de nos jeunes.


Les fêtes locales constituent un terreau fertile en matière de transgressions

Que les pratiques festives ne soient pas associées à du Binge Drinking (consommation rapide et excessive d’alcool) systématique couplée à de la consommation de substances illicites qui font des dégâts. Le message porté s’adresse bien entendu aussi aux parents. Merci à Vincent Richard pour son accueil, lui qui par ailleurs, exerce des activités dans la sécurité des festivals, fête de la musique…et connaît donc bien les dérives.

Merci aussi au maire de Garidech, Christian CIERCOLES, qui malheureusement n’était pas présent pour cause de santé et que je salue ici.


PARTAGER

Contactez-nous

6 rue Gambetta 31000 Toulouse

© TOULOUSE NOCTURNE 2017 | Mentions légales | Statut de l'association | Plan du site