Évènements

Etats généraux de la nuit

Après Paris qui a convoqué ses Etats généraux de la nuit en novembre 2010, organisés par la Ville de Paris, en lien avec la Région Île-de-France et la Préfecture de Police, Genève en 2011, Lille en juin 2013 et Lausanne fin 2013, c’est au tour de Toulouse le 1er mars 2014


Organisés par l’association Toulouse Nocturne et le maire de la Nuit Christophe Vidal, ces Etats généraux de la nuit s’inscrivent dans la continuité du travail d’audit de Toulouse la nuit entrepris depuis son élection le 11 novembre 2013. Ce diagnostic repose sur la consultation de près de 80 représentants d’associations, institutions… et dont les témoignages ont été publiés dans le Livre Blanc de la nuit.
L’objectif des États généraux de la nuit est de dresser un état des lieux de Toulouse la nuit en « live » à travers les propos d’experts dans les domaines des transports, de la sécurité, des commerces et services, de l’action sociale, de l’urbanisme et de la culture. Toulouse Nocturne s’est projetée dans le futur et a tenté avec des experts d’imaginer la métropole de demain, son urbanisme et ses aménagements la nuit.


Notre grand témoin

Luc Gwiazdzinski, Docteur en géographie, Président du Pôle des arts urbains (www.polau.org) est enseignant- chercheur au laboratoire Pacte-Territoire (UMR PACTE CNRS) de l’Université Joseph Fourier à Grenoble.
Expert européen, membre de l’équipe de Jean Nouvel sur le Grand Paris, il oriente ses recherches sur les questions de temps, de mobilité et sur les nuits urbaines. Il a dirigé de nombreux colloques internationaux, accompagné les Etats généraux de la nuit à Paris et Genève et publié de nombreux ouvrages et articles sur ces sujets :

•  GWIAZDZINSKI L., 2014, « Métropole durable : quand la nuit éclaire le jour », Métropolitiques, 24 janvier 2014. hqp://www.metropoliques.eu/ Metropole-durable-quand-la-nuit.html

•  GWIAZDZINSKI L., 2013, « Paris augmenté. Le tourisme nocturne moteur et laboratoire métropolitain », In GRAVARI-BARBAS M. et FAGNONI E., Tourisme et métropolisation, une entrée parisienne, Belin, Collection Mappemonde. P. 289-299

•  RABIN G., GWIAZDZINSKI L., 2010, Urbi et Orbi. Paris appar)ent à la ville et au monde, Editions de l’Aube, 195p.

•  GWIAZDZINSKI L., 2007, Nuits d’Europe, Pour des villes accessibles et hospitalières, Ministère des transports, UTBM Editions, 206p.

•  GWIAZDZINSKI L., 2005, La nuit dernière frontiière de la ville, Préface de Xavier EMMANUELLI, Editions de l’Aube, 245p.

•  GWIAZDZINSKI L., 2003, La ville 24h/24 ? Editions de l’Aube, DATAR, 252p.

 



+ Lire la suite

Les champs de réflexion ont été traités par différentes personnalités...

Le Cabinet d’urbanisme Urbane, Jean-Pierre Havrin, adjoint au maire de Toulouse en charge de la Sécurité, l’association Clémence Isaure, Collectif Culture Bar-Bars, SOS Amitiés, association des commerçant du quartier Saint Georges, Jean Paul Makengo, adjoint au maire à l’égalité et à la diversité et porteur de la Charte de la vie nocturne…

•  Commerces et services de nuit

•  Transports /mobilités nocturnes

•  Urbanisme et aménagement / information et promotion de la vie nocturne

•  Tranquillité publique, sécurité, médiation

•  Action sociale et santé

•  Vie nocturne et discriminations

•  Culture

 


PARTAGER
FacebookTwitter

Contactez-nous

6 rue Gambetta 31000 Toulouse