L'association

Nos actions

L’association porte une parole sur le droit à la ville la nuit et rappelle les devoirs à ses concitoyens mais elle réalise aussi de nombreuses actions.
États généraux de la Nuit 2014

Toulouse Nocturne a organisé les premiers États généraux de la Nuit de Toulouse rassemblant des élus, des universitaires, des associations afin de dresser un état des lieux de la nuit à Toulouse et de dégager des perspectives d’amélioration de gestion du champ nocturne sur tous les plans : transports, sécurité, prévention des risques, attractivité...


En savoir plus ›
Livre Blanc de la Nuit 2014

L’association a publié un Livre Blanc de la Nuit, un recueil de 80 témoignages de travailleurs de nuit dans tous les secteurs. Cette investigation a permis à Toulouse Nocturne de faire une cinquantaine de propositions sur le thème « Penser la ville la nuit autrement ».


En savoir plus ›
Cérémonie Les Nocturnes 2014 et 2015

Ce rendez-vous, désormais annuel, met à l’honneur les acteurs de la nuit dans tous les secteurs. Une trentaine d’entreprises, associations, universitaires... sont nommées dans les catégories transports, santé, culture, économie nocturne... et une dizaine sont récompensées et reçoivent un trophée pour leur action. La seconde cérémonie s’est déroulée au Musée d’art contemporain Les Abattoirs à Toulouse en présence de la Mairie, la Préfecture, la Chambre des Métiers, le Conseil régional... qui sont intervenus sur le thème de l’économie nocturne.


En savoir plus ›
Rencontre avec les candidats aux Municipales et aux Régionales

Afin de sensibiliser les candidats au chapitre « Ville et Nuit », Toulouse Nocturne a organisé des rencontres devant les médias lors des élections municipales de mars 2014. Chacun s’est exprimé sur sa vision de l’évolution de la politique de la ville la nuit sur les transports, la sécurité, la prévention... Deux candidats Pierre Cohen et Jean-Luc Moudenc se sont engagés à étaler les horaires du métro le week-end. Chose faite par le nouveau maire Jean-Luc Moudenc 9 mois plus tard. A l’instar des Municipales, le maire de la Nuit 2014 a rencontré des candidats aux Régionales dont Carole Delga, la nouvelle présidente de Région Midi-Pyrénées-Languedoc Roussillon.


En savoir plus ›
Guide de prévention des risques : Toulouse en mode nuit

L’association a édité le premier guide de Prévention des risques « Toulouse en mode nuit ». 100 000 exemplaires diffusés dans 400 points en avril 2015.


En savoir plus ›
Des partenaires prestigieux

Une vingtaine de partenaires ont rejoint l’association : Philips, JC Decaux, AG2R La Mondiale, Malakoff Médéric, BNP Paribas, McDonald’s, Indigo (ex-Vinci Park), Entreprise Malet (Spie batignolles), Vittavi, Myriade, Tisséo ainsi que la Préfecture, l’Agence régionale de santé, Astia, les Universités fédérales Toulouse Midi-Pyrénées, l’Université Toulouse 1 Capitole, l’INP, le Synhorcat, l’UMIH, Cazaux imprimerie, le Crowne Plaza, le Barnum, l’association des riverains Saint-Pierre Capitole, les taxis toulousains et la Mairie de Toulouse.


En savoir plus ›
Rencontre avec des ministères

L'association Toulouse Nocturne est montée à Paris pour porter la parole du droit à la ville de jour comme de nuit et présenter ses actions et projets dans plusieurs ministères :
• Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
• Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle
• Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
• Ministère de la Santé
• Ministère des Affaires Étrangères
• Ainsi qu’à l'Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse (INJEP) au sein du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
• A la mairie de Paris où l’association a été reçue par l’élu en charge de la Nuit.
• Dans le cadre de la réforme territoriale, Toulouse Nocturne s’est rapprochée de Montpellier afin de partager des expériences respectives de gestion de la nuit.


En savoir plus ›
Débat sur le thème « Quels transports la nuit pour Toulouse ? » Juillet 2015

L’association a organisé un débat sur les transports la nuit le 9 juillet 2015 avec la participation de représentants des collectivités publiques, des taxis, d’associations, de Uber Pop... à l’Espace des diversités et de la laïcité.


En savoir plus ›
Opération de prévention des risques Alimentez-vous la nuit avec McDonald’s

Afin de sensibiliser les usagers de la nuit à l’importance de s’alimenter la nuit, Toulouse Nocturne a organisé une opération au sein de la discothèque Le Purple, de distribution gratuite de hamburgers à 2 heures du matin aux côtés de la Prévention Routière, de Axo (distributeur d’eau) qui a installé une fontaine, de l’association JNA (Journée Nationale de l’audition), de l’UMIH (Union des métiers des industries hôtelières) et l’association Clemence Isaure. L’objectif était aussi de sensibiliser les pouvoirs publics à la nécessité d’avoir une offre de commerces d’alimentation la nuit.


En savoir plus ›
Création d’une antenne Paris Nocturne et Montpellier Nocturne

Afin d’essaimer ses actions, l’association a créé deux antennes portées par deux ambassadeurs, représentants de l’association.


En savoir plus ›
Intervention dans les lycées

Toulouse Nocturne s’investit sur le terrain auprès des jeunes. Elle est intervenue au Lycée Déodat de Séverac pour sensibiliser les lycéens aux risques la nuit lors de « La scène ouverte » organisée par les élèves en juin 2015 et 2016 mais aussi au lycée Hélène Boucher.


En savoir plus ›
Création du Think-tank « Le cercle de la Nuit »

Le Cercle de la Nuit a pour objectif de rassembler des acteurs universitaires, économiques, associatifs pour « penser la ville la nuit autrement » et faire des préconisation. Plusieurs dossiers sont en cours :
La smart city de nuit avec la Mêlée Numérique
Une étude sur l’environnement des travailleurs de nuit avec le CHU de Purpan
La place des femmes la Nuit
Le transport la nuit après 2 heures du matin


En savoir plus ›
Étude sur le poids économique et social de la nuit

Toulouse Nocturne a engagé la réalisation d’une étude pour chiffrer le poids économique de Toulouse la nuit et obtenir un panorama des activités de nuit sur Toulouse. La Mairie de Toulouse est le partenaire de l’association sur ce projet.


En savoir plus ›

Contactez-nous

6 rue Gambetta 31000 Toulouse